La cuvée primée tient particulièrement au coeur de Marie-Thérèse
« Je suis vraiment heureuse pour le Clos de la Faille », lance Marie-Thérèse à peine le téléphone décroché. On n’a pas la temps de parler du domaine, qu’elle s’enthousiasme déjà sur ce nouveau prix, fruit du talent de Jacky, secondé désormais par leur fils, Antoine. « C’est le seul clos d’Alsace 100 % pinot noir, monopole du domaine sur 1 hectare, enchaîne t-elle. La vigne pousse dans une biotope merveilleux sur une vraie faille, entre le massif vosgien et une petite colline aux herbes sèches. On y croise même des salamandres. »
Un sol calcaire, rouge par la présence de fer naturel, une mine y a été exploitée au XVIIIe siècle, une exposition nord-est à l’abri des rayons du soleil de plus en plus puissants depuis 20 ans, une culture en biodynamie, dont le domaine est l’un des pionniers depuis 1997, tout cela confère à ce vin une typicité unique. En 2020, entre deux confinements, la vendange fin août (20 % de raisin entier, 80 % éraflé), à la main avec tri dans les rangs, restera l’un des plus beaux souvenirs de Marie-Thérèse. Résultat : « c’est un millésime plein, avec du volume mais très délicat, élégant, fin. Le pinot noir est tendre, savoureux tout en restant frais grâce au calcaire. » Après 17 mois d’élevage en barriques, « un vin » ou « deux vins » à 85 %, il a trouvé un équilibre étonnant, parfait sur une pièce de bœuf grillée, avec son os à moelle, ou sur une côte de veau poêlée, avec des girolles.
DE LA SYRAH EN ALSACE
On a déjà beaucoup écrit ici-même sur le domaine mais l’actualité reste riche. « En 2021, nous avons surgreffé des pinot gris de 22 ans d’âge en syrah, sur le terroir granitique du Grand Cru Wineck-Schlossberg à Katzenthal", révèle Marie-Thérèse. "Les bois nous ont été fournis par Stéphane Ogier et Pierre-Jean Villa (vignerons de la Vallée du Rhône).Les premiers jus de 2022 en mode expérimental sont très prometteurs. À terme, si les vignes se portent bien, nous pourrons produire entre 600 et 800 bouteilles par an. La culture du rouge est bien ancrée dans nos veines. »
LE PRIX DU TERROIR
Jamais blasée des récompenses, Marie-Thérèse reste fidèle à ELLE à Table. « C’est toujours une bonne manière de nous faire connaître, avoue t-elle. On ne parle jamais assez de l’Alsace, qui produit pourtant de très grands vins dans toutes les couleurs. Au domaine Albert Mann, on continue de prêcher la bonne parole, ancienne et nouvelle génération gardons le cap avec joie et continuons à respecter nos terroirs. »
Merci elle à table !!