Un artiste-peintre de génie, que nous respections beaucoup. Ses œuvres habillent nos bouteilles depuis presque 30 ans, chaque étiquette est sublimée par la maîtrise de la couleur et l’art du tracé avec des coups de crayon fins et délicats. Son travail nous touche particulièrement depuis le début, retranscrivant parfaitement la vibration des terroirs. Une collaboration qui a débuté pour le millésime 1994, des vendanges tardives exceptionnelles pour lesquelles nous avions souhaité créer une étiquette à l’image d’un tableau. Chacune a été pensée avec lui, il venait s’imprégner de notre histoire, des vignes, d’un grand cru, d’un lieu pour créer une œuvre unique. Sa sensibilité a imprégné notre vision du beau.
« Toute étiquette est une réflexion sur la miniature. Plus l’image est petite, plus le monde y est condensé » disait-il.
Né en 1938 à Strasbourg, il s’est formé aux beaux-arts puis à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués à Paris. Longtemps, il a œuvré dans un cabinet d’architecte, puis comme coloriste, peintre et comme professeur à l’École des Beaux-Arts de Mulhouse. En 2000, il s’envole pour le soleil, dans le sud de la France à La Garde-Adhémar. C’est un peintre qui était attentif au rapport entre le dessin et la couleur, c'est-à-dire entre l’architecture de la toile et la circulation du regard. Il a élaboré un vocabulaire pictural très reconnaissable, un espace singulier médité et spécifique, qui nous a séduit. Il a réussi à donner à nos étiquettes une identité toute en musicalité et poésie, avec une rigueur qui s’accorde à merveille avec notre propre sensibilité et nos exigences.
Il était comme un enfant quand on l’appelait pour un nouveau projet, il plongeait dans l’histoire et trouvait toujours un lien du passé vers le présent.
Il va nous manquer… beaucoup.