Le gewurztraminer, cépage phare alsacien représente plus de 20% de la surface du vignoble. Saviez-vous que 95% du gewurztraminer planté dans le monde se trouve en Alsace ? Vous en retrouverez sinon en Allemagne, Autriche, en Hongrie, Suisse et du côté de l'Italie et de l'Espagne. Longtemps "boudé", dans la famille Barthelmé ce cépage a toujours fait partie de nos fers de lance.
Le gewurztraminer un vin de gastronomie
Maurice a coutume de dire que le Grand Cru Furstentum est, avec le Zinnkoepflé et le Kirchberg de Barr, l'un des trois plus grands terroirs à Gewurztraminer, prenant au vieillissement des notes de bergamote et d'écorces d'orange confite. Ce n'est pas Antoine, son neveu actuellement aux commandes du domaine au côté de son père Jacky, qui dira le contraire. "A mon sens, les sols profonds offrent au Gewurztraminer des conditions de vieillissement admirables que les autres cépages n'égalent pas. J'en ouvre régulièrement avec des plats épicés, des gambas relevées au piment par exemple et c'est somptueux. Le sucre fonctionne magnifiquement bien avec l'épice.
Mais selon moi - et j'analyse ce que je vois, en fonction de mes terroirs, qui sont principalement argilo-calcaires et marno-calcaires - ce cepage vigoureux, qui fait beaucoup de feuilles épaisses, vert foncé, nécessite des sols lourds. Ce sont d'ailleurs ses caractéristiques d'acclimatation au soleil par son feuillage et sa capacité à résister au manque d'eau qui devraient jouer en sa faveur avec le changement climatique et la hausse des temperatures.
Vertueux compagnon de l'argile, vendangé à complète maturité à la faveur de nuits fraîches, le cépage offre ainsi des conditions optimales et une expression fantastique. Ce n'est pas un hasard non plus si les metteurs en marché les plus en vue, qui le portent aux nues, sont régulièrement en rupture de stock, commercialisant des millésimes récents.
"Lorsque l'on se donne les moyens de bien faire, ajoute Romain Iltis, le Gewurztraminer est unique".
Nous ramassons mûr, autour de 13.5 degrés potentiels, puis les vins sont vinifiés en laissant une vingtaine de grammes de sucre dans la gamme des grands crus. Avec le temps, ils se combinent aux tanins et aux polyphénols, ce qui donne un équilibre aromatique tres soyeux qui laisse parler le terroir et fait ressortir le sol" explique Antoine.
Par goût personnel, le jeune vigneron n'est pas adepte des révolutions, ni des vins de macération. Il préfère la voie de l'éducation. "Il faut davantage expliquer ce cépage et surtout le laisser vieillir. Les belles tables aiment les belles références à leur carte, il n'y a pas de raison que le Gewurztraminer n'y figure pas. C'est un cépage de garde par excellence, il offre beaucoup plus d'émotion que n'importe quelle variété, seulement il faut lui laisser du temps".