Le domaine, né de l'union des familles Mann et Barthelme, deux grandes lignées de vignerons qui remontent au XVII® siècle, livre des vins de très haute volée, emblème de ce que l'Alsace peut produire de plus grand. Maurice, biodynamiste inspiré et sourcier à ses heures, a su apporter de la pureté dans les vins grâce à un travail méticuleux à la vigne.
Jacky et son fils Antoine, qui assume désormais la charge du domaine, ont un sens aigu de la vinification pour les blancs comme pour les rouges.
L'équilibre des vins, leur côté digeste et leur profondeur en font des modèles pour tous les amateurs. Leurs quatre rouges sont au sommet de la production alsacienne et parmi les plus beaux de France: ce succès en fait désormais des vins rares.
Les vins : nous voyons le Wineck-Schlossberg progresser chaque année.
Plus d'expressivité, de précision et d'intensité dans ses arômes, et une finale assez lancinante. Le Schlossberg offre un grand volume de bouche, avec une générosité solaire contenue et une profondeur de chair dans laquelle l'éclat du terroir vient harmonieusement trancher. Assez sobre et cristallin, le riesling Furstentum offre une personnalité singulière, ponctuée de vigoureux amers en finale : il vieillira avec grâce. Le riesling Rosenberg VT décline des saveurs de sucre d'orge : ses sucres aériens et élancés renforcent son caractère friand.
Équilibre mosellan pour L'Épicentre, un liquoreux qui ne possède que 8,5 % d'alcool, vin virtuose qu'on pourra siroter à petites lampées au cours des prochaines décennies.
Le pinot gris Furstentum surprend par sa douceur et son onctuosité de texture en attaque, mais sa tension épicée reprend vite le dessus, avec une personnalité intègre et raffinée. Tout aussi épicé et profilé, le gewurztraminer séduit par sa droiture et son intensité, avec des sucres très intégrés qui respectent l'identité du terroir. Les rouges ne déçoivent pas: assez nerveux et austère, Grand P voit sa fine séve de tanins s'enrichir de l'apport de la vendange entière. Saveurs pointillistes et aiguisées dans Grand H, dont la trame énergique s'épanouit en un élégant et svelte moelleux de texture. Notes de grenade au nez du Clos de la Faille, dont l'élégance innée et la vitalité de saveurs s'accompagnent d'un relief de tanins finement accrocheur.