Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2017

Millésime 2017



L’année débute par un froid glacial et sec, les températures au mois de janvier sont comprises entre 0°C et des minus allant jusqu’à -14°C. La sortie de l’hiver est douce.

Le 25 mars, la vigne débourre dans les parcelles les plus précoces.

Notre cerisier est en pleines fleurs le 30 mars et la douceur se poursuit avançant de deux à trois semaines la végétation.

Le 19 avril, craignant les gelées, nous appliquons une valériane sur les vignes en bas de coteaux, afin d’apporter une enveloppe protectrice de chaleur sur les bourgeons. Malheureusement, celle-ci est insuffisante. Le lendemain, une gelée noire* touche une grande partie de notre vignoble autour de Colmar. Le 21 avril, une nouvelle gelée terrasse le bas de Wettolsheim. Plus de la moitié de notre vignoble a souffert entre 30 et 100%. Environ 4500 ha de vignes en Alsace, sont décimés par les gelées qui se sont abattus en plaine ainsi que sur des vignes en coteaux.

Le printemps fait son retour jusqu’à la floraison qui se déroule rapidement autour du 6 juin.

Nous constatons du filage** lié à la période fraiche lors du développement végétatif.

L’été est sec et chaud, il occasionne l’absence de maladie sur l’ensemble du vignoble alsacien. La sécheresse estivale confirme la petite récolte à venir et la perspective d’un millésime d’anthologie comme celui de 1947.

Les vendanges débutent précocement par le Crémant dès le 28 Août. Elles seront concentrées sur tout le mois de septembre sous une météo clémente et état sanitaire parfait. Le mois d’octobre sera consacré à de majestueuses VT et SGN notamment en Riesling et en Gewurztraminer.

Les fermentations se sont bien déroulées et les équilibres sucres/alcool correspondent à nos souhaits. Lors de la dégustation traditionnelle des vins en fûts et en barriques de la fin d’année, il en ressort des vins précis avec une trame magnifique. L’élevage sur lies se poursuit tranquillement. Au final, les jus se goutent amples, structurés, d’une richesse et d’un équilibre remarquable, confirmant une réussite majeure pour notre secteur.

Le potentiel s’avère juste incroyable mais restons modeste. L’avenir nous confirmera nos dires, réellement, peu de vin en cave, mais de très belles promesses. 


Janvier 2018



*Une gelée noire est une masse d’air froid à température négative entre -5° C et -7°C qui se déplace du haut vers le bas.

**Le filage signifie que le raisin se transforme en vrille, c’est-à-dire ce qui pousse au bout et ne donnera rien ; « partir en vrille ».

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Dégustation sur rendez-vous
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.