Salon des Vins des Vignerons Indépendants

Nous serons présents du 30 novembre au 04 décembre 2017 à la Porte de Versailles à Paris - stand C7. 

Salon des Vins

Nous serons présents au salon des vins et de la dégustation à la salle des fêtes de St Germain les Corbeil (91) le samedi 18 novembre 2017 de 9h30 à 19h. 

Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2016

Millésime 2016



L’année débute par une longue période douce et apporte l’eau nécessaire pour réalimenter les sources. Seulement quelques jours de gel vont caractériser cet hiver. Notre cerisier est en pleines fleurs le 7 avril ce qui correspond également au débourrement de la vigne. Le 19 Avril, des gelées de printemps affectent le bas de Wettolsheim et de Gueberschwihr, où le domaine vient de prendre en fermages quelques vignes.

Le mois de mai se signale par une fraicheur inhabituelle avec de l’humidité en continu. Des tâches de mildiou font leur apparition après les pluies du 29 mai. La floraison débute le 12 juin pour se terminer fin du même mois.

L’humidité de ces 6 premiers mois est importante en Alsace. A Colmar, le pluviomètre affiche 500 mm d’eau, soit l’équivalent d’une année entière de précipitation. Le vignoble alsacien est touché par le mildiou comme le reste des régions viticoles françaises. Ceci nécessite de traiter à espace régulier pour contenir la forte pression. Les sols gorgés d’eau ne permettent pas de labourer les vignes dans des conditions optimales.

A la mi-juillet, la météo s’inverse. Le soleil revient et la sécheresse s’installe jusqu’à mi-septembre. Le pessimisme qui s’était installé fin juin, disparait en ce début de récolte et fait place à un bel optimisme grâce à un retournement de l’état sanitaire.

Les vendanges s’annoncent et nous débutons la cueillette le 13 septembre par les Crémants. Les prélèvements de baies dans les différentes parcelles sont effectués régulièrement afin de mesurer la richesse en sucre des raisins. On s’aperçoit très vite que les maturités sont hétérogènes et cela se traduira par un étalement record de 9 semaines de vendanges, pour terminer le 15 novembre.
 

A ce jour :

Les Pinots Noirs affichent de belles couleurs et des tanins soyeux.
Les Pinots Blancs et Auxerrois ont des structures légères.
La réussite du Muscat est grande avec une belle expression aromatique.
Les Rieslings sont droits et nerveux ; si les sols lourds du Furstentum et du Rosenberg se sont très bien comporter, les jeunes vignes sur terroir plus légers ont subi un petit stress hydrique.
Les Pinots Gris sont surprenants de finesse. La charge maitrisée a eu une influence positive. Ils affichent une grande complexité.
Nos Gewurztraminers plantés sur sol argilo-calcaire et d’un âge avancés sont très réussit.
 

Le très bel état sanitaire et le bel été indien a permis d’étaler la récolte afin d’amener chaque parcelle a une maturité aboutie. Les jus ont fermenté sans problème particulier. Les richesses en sucre seront moins importantes qu’en 2015 avec des acidités très droites et racées.

C’est le retour à un millésime sec, typique. Le retour à une récolte inespérée est accueilli avec bonheur après 3 années de faible volume.

L’esprit du millésime est assez proche de 2010, les vins, aujourd’hui, scintillent de mille feux.


Janvier 2017

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.