Domaine fermé

Le domaine sera fermé du 24 décembre 2017 au 7 janvier 2018 inclus.  

Joyeux Noël et bonne année 2018 !

Toute l'équipe du domaine Albert Mann vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année ! Profitez bien !  

Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2015

Millésime 2015


Le nouveau millésime se forme dès la fin des vendanges. Les températures hivernales sont douces les deux premiers mois de l’année et la période connait de nombreuses précipitations ainsi que quelques gelées en février.

Au printemps les sources de nos montagnes ont coulées généreusement, grâce à de grandes réserves d’eaux. Le débourrement qui marque la fin de la période de dormance de la vigne, débute le 9 avril et se situe dans la moyenne des 30 dernières années.

Le 10 avril, notre cerisier précoce fleurit, la vigne suit et se développe très rapidement grâce aux alternances de douceur et d’humidité.
La floraison très regroupée se déroule du 30 mai au 12 juin dans de très bonnes conditions.

Juillet et Août alternent des périodes de températures chaudes et caniculaires. Pour cette raison, l’arrosage des jeunes plants durant une semaine est nécessaire.

Suite aux fortes chaleurs, le potentiel de rendement final est affecté sur notre secteur. Notamment, sur les sols à pouvoir de rétention faible, comme la Hardt de Colmar ainsi que ceux composés de  galets de la Vallée de Kaysersberg.

Le 9 et le 14 août les pluies d’orage déversent 70 mm d’eau autour de Colmar, elles sont les bienvenues et même salutaires pour réactiver la maturation des raisins.

La vigne a bien réagi à cette période de sècheresse.  Tout comme les chèvres, les plants de vigne ont une forte capacité d’adaptation aux importantes variations de températures.

C’est à la fin août, quand l’état sanitaire est optimal, le 31 plus précisément qu’ont démarré les vendanges pour les Pinots Noir du domaine.
Début septembre, nous constatons une évolution rapide des degrés, plus de 2,5°C en 10 jours. Cette hausse nous permet d’effectuer des vendanges regroupées  sur une période de quatre semaines. Les fermentations se déroulent très bien.

Nous pouvons d’ores et déjà constaté que les Pinot Noir sont colorés, comprenant un taux d’anthocyane élevé qui est le gage d’un fort potentiel de garde et de vins structurés. Ils sont souples avec de belles acidités.

Les Riesling sont très expressifs, marqués par des arômes d’agrumes. L’acide tartrique et l’acide malique s’équilibrent proportionnellement, notamment pour le Grand Cru Furstentum et le Rosenberg. Le Grand Cru Schlossberg reste dans son style, minéral et délicat.
Les Pinot Gris sont d’un équilibre parfait, qui s’expriment pleinement sur le Grand Cru Hengst. Sur le Grand Cru Furstentum, se définit un aspect plus salin.

Les Gewurztraminer sont concentrés et d’une élégante fraicheur, le punch du Grand Cru Steingrubler est bien présent et le côté floral du Grand Cru Furstentum est délicat.

Cette année, quelques Vendanges Tardives en Pinot Gris et Gewurztraminer ont été cueilli en passerillage. Les vendanges se clôturent  par quelques litres de sélection de grains nobles.

Dans la finalité nous récoltons pour la troisième année consécutive des vendanges déficitaires. Malgré cette perte nous pouvons dire que nous sommes face à des vins de très belle qualité, le millésime 2015 marquera les esprits.

Janvier 2016

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Dégustation sur rendez-vous
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.