Accueil / Vins et millésimes / Millésimes / Millésime 2012

Millésime 2012, millésime de paradoxe

 L’hiver connait des températures clémentes pour la saison, il est sec et déficitaire en précipitation. Février est marqué par une vague de froid d’une durée de 9 jours consécutifs. Le débourrement de la vigne est précoce grâce aux conditions anticycloniques avec une période sèche et ensoleillée ce qui permet le liage des vignes en avance. Puis on constate en avril un blocage de la vigne dû à une météo fraîche.

Le mois de mai démarre avec des températures fraiches. Puis fin du mois, les journées sont plus clémentes, le développement de la vigne s’accélère et la floraison débute le 29 mai. Les premiers traitements démarrent le 24 mai. En juin, on assiste à une alternance d’humidité, de fraicheur puis de douceur qui sont des éléments favorables aux maladies, par conséquence on ressert les cadences de traitements. La floraison s’étale sur tout le mois de juin.

Juillet est beau avec une période  de sècheresse qui va aider à préserver un bel état sanitaire malgré les craintes du printemps. En août, la maturité est favorisée par la chaleur estivale. Septembre, avec ses températures fraîches va conserver un bon taux d’acidité tartrique, qualité indispensable pour l’équilibre des vins. A l’approche de la récolte, le millésime 2012 se démarque nettement par l’étalement des différents stades phénoliques ayant des répercussions sur la gestion de la maturité et des vendanges.

Au domaine, la récolte débute le 10 septembre par le Crémant. Les raisins promettent déjà des vins de bases élégants et parfaitement équilibrés.

On poursuit avec le Pinot Blanc et l’Auxerrois, frais et très aromatiques. Suivent les Pinot Noir, parfaitement murs, riches en tannins, d’une couleur profonde, avec des anthocyanes élevés.

Les Pinot Gris sont les grands gagnants de ce millésime grâce à une vendange saine, des raisins en parfait état et avec de beaux équilibres alcool/acidité.

Au tour des Riesling qui nécessitent plusieurs passages liés à leur hétérogénéité. La floraison étalée du printemps et le stress hydrique estival ont fortement décalés la maturité.

Un passage pluvieux début octobre interrompt momentanément les vendanges qui se terminent avec une petite récolte en Gewurztraminer, ceux-ci allient fraîcheur, fruité et note épicée. Une seule Vendanges Tardive est produite en Gewurztraminer ALTENBOURG, aucune production de Sélection de Grains Nobles.

Au final, la récolte s’étale sur 7 semaines entrecoupées de vendanges à la carte. Nous remercions la souplesse de nos vendangeurs qui se sont bien adaptés.

A la différence de beaucoup de région française, l’Alsace a été épargné par les intempéries de grêle et de gel. Une belle gamme de vin sec vous attend, construit sur la finesse et l’élégance.

Mars 2013

 

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.