Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

Nouvelle Presse

Magazine "Vigneron" - Septembre / Octobre / Décembre 2017.


Cliquez ici et lisez l'Article en entier :
 

Magazine Vigneron - Albert Mann - Presse entière

© Domaine Albert Mann
Mentions légales
Conception 2exVia avec MasterEdit®
R.C.S. Colmar TI 341 446 649

Les Grands Crus


Riesling SCHLOSSBERG Grand Cru 2016

Situation: Kientzheim
 
Géologie: Granite
 
Cépage: 100% Riesling 
  
Commentaire : "Ce vin porte une robe de couleur vert-jaune intense éclatante. Son expression olfactive est bien équilibrée, avenante, fraîche, fine et harmonieuse. On y décèle de notes d’agrumes frais, de bergamote, de kumquat, de citron jaune mûr, de compotée de pommes. On devine avec aisance la nature du terroir donnant à ce vin racé au noble caractère dû à la roche granitique. Il nous porte dans un univers de minéralité tout en dentelle. La bouche tendue, pluridimensionnelle avec un goût de roche presque imperceptible lui confère une originalité, une personnalité unique. Ce vin est harmonieux, équilibré, sec avec une force distinguée et bien dosée. Très longue finale, vivace sans aucune dureté." Anne Humbrecht, Sommelière à La Table du Gourmet - Riquewhir.
 
Accord mets/vins: Skrei de Norvège. Emulsion de citron de Menton.
Carpaccio de Saint Jacques marinées à l'huile d'ail, Risotto aux crevettes et citron vert.


Indice d'expression : 1


Riesling FURSTENTUM Grand Cru 2016

Situation: Kientzheim
 
Géologie:  Calcaire
 
Cépage: 100 % Riesling 
 
Commentaire : "La robe jaune dominant, avec de nombreux reflets dorés présente une bonne intensité. L’aspect général présage un vin d’une grande complexité, le jambage est généreux. Le vin se révèle expressif, franc, séduisant et d’une remarquable race et distinction. Le Riesling est ici sur un terroir princier, d’une remarquable élégance. Le nez aux arômes d’agrumes, de pamplemousse rose, de kumquat avec une fine  touche exotique, de fruit de la passion et de mangue est particulièrement séducteur.  Ses senteurs laissent percevoir une délicate touche minérale après quelques instants d’aération. La bouche est franche, généreuse et dotée d’une vivacité caressante qui participe à l’équilibre parfait. Ce vin ample a une magnifique texture de bouche. Les arômes exotiques se confirment, on y trouve la note saline signature des grands terroirs. Ce vin décline déjà de nombreuses qualités malgré sa jeunesse, vin fortement marqué par son terroir dont la personnalité s’impose. Quel orateur !" Anne Humbrecht, Sommelière à La Table du Gourmet - Riquewhir.

Accord met/vins : Turbot sauvage wasabi. Caviar de cresson et sabayon de yuzu.
 
Indice d'expression : 1


Pinot Gris HENGST Grand Cru 2014

Situation : Wintzenheim
 
Géologie : Marno-calcaro-gréseux
 
Cépage : 100 % Pinot Gris
 
Commentaire : Le nez est expressif, franc et plaisant sur les fruits jaunes, le coing et la mirabelle. L'attaque en bouche est ample avec beaucoup de puissance. La bouche nous fait saliver sur des notes d'abricots. La longueur en bouche est magistrale.
 
Accord mets/vins : Brochette de poulet yakitori aux sésames, Fourme d'Ambert.

Indice d'expression : 2


Pinot Gris FURSTENTUM Grand Cru 2015

Situation: Kientzheim 
 
Géologie: Calcaire

Cépage: 100% Pinot Gris 
 
Commentaire: Ce pinot gris dévoile une robe chatoyante et intense, d'une couleur jaune or avec quelques reflets : pêches et vieux rose ; une luminosité unique ! Le jambage est gras, épais et lent, gage de grande qualité. Le bouquet concentré et expressif, exalte plusieurs arômes de fruits mûrs tels que : les abricots, les pêches jaunes, les reines-claudes, les mirabelles et les coings, le tout doté d'une envolée épicée de grande élégance aux parfums : d'épices d'Orient, de poivre du Penjab et de girofle, saupoudré d'une once de vanille Bourbon. Il est tendre et suave tout en manifestant une opulente allonge. La première impression en bouche est pleine de charme. Le vin a du fond, du gras généreux et présente un soutien acide qui lui confère une personnalité unique. Les arômes du nez se confirment parfaitement en bouche. La souplesse de fin de bouche nous indique une recherche de maturité avancée et parfaitement maîtrisée. Déjà, le terroir imprime une forte personnalité et beaucoup de complexité. Grand vin de garde.
  
Accord mets/vins: Riz de veau braisé sur lit de foin, associé d'un jus réduit à la réglisse.

Indice d'expression : 2


Gewurztraminer STEINGRUBLER Grand Cru 2015

Situation: Wettolsheim
 
Géologie:  Marno-calcaro-gréseux 
 
Cépage: 100 % Gewurztraminer
 
Commentaire: "Ce vin présente une robe d’une belle profondeur, jaune intense, accompagnée de quelques reflets dorés. Nez très développé, concentré, ouvert, il évoque directement un bouquet d’épices nobles, de poivre blanc du Penjab fort flatteur. Ces parfums sont complétés par de délicates senteurs florales et de fruits mûrs tels que la pêche jaune et la mirabelle. Matière première de très belle qualité. Personnalité forte, ce vin puissant de caractère, en bouche nous dévoile des parfums de roses orientales, de bonbon anglais, de mangue mûre. La finale est fraîche, persistante et gourmande." Anne Humbrecht, Sommelière à La Table du Gourmet - Riquewhir.

Accord met/vins: Vin idéal pour réception et finger food.
Tajine de volaille fermière, abricot et amande fraîche. Poulet à l'ananas et riz cantonais.


Indice d'expression : 


Gewurztraminer FURSTENTUM Grand Cru
Vieilles Vignes 2015

Situation: Kientzheim
 
Géologie:  Calcaire
 
Cépage: 100 % Gewurztraminer
 
Commentaire: Ce gewurztraminer porte une robe jaune doré dominant avec quelques reflets peau de pêche, légèrement rose. Ce vin montre une bonne brillance. Le disque est moyennement gras. Il dévoile une expression olfactive directe de bonne maturité, gourmande, aux arômes de fruit, de mirabelle, d’abricot, mandarine, pamplemousse rose, de mangue, d’agrume confit et de thé vert. Ces parfums sont bien complétés par une touche d’épices due à une vendange légèrement surmûrie. Ce vin exalte au deuxième nez des parfums multiples et variés de girofle, de muscade, de cannelle et de poivre. Au palais, il est harmonieux, riche, généreux et enveloppant. La confirmation des arômes du nez vers la bouche est parfaite. A la rétro-olfaction se dégage une infime présence de minéralité qui lui donne de la profondeur et du goût, terminant sur une finale aérienne et pure malgré l’importante matière du vin. Ce gewurztraminer rend déjà heureux mais il faut savoir garder quelques flacons pour pouvoir découvrir toute la personnalité de ce terroir.

Accord met/vins: Foie gras d’oie en terrine et chutney de mangue. Lapin fermier mijoté en cocotte aux abricots. Fromages à pâte molle, croûte lavée tel que le Munster. Fromages à pâte persillée, fourme d’Ambert, Bleu de Gex ou Roquefort.

Indice d'expression: 3


                                                           Retour

Domaine Albert Mann

13 rue du Château
68920 Wettolsheim - France
Tél :  +33 3 89 80 62 00
Fax : +33 3 89 80 34 23

Horaires d'ouvertures :
du lundi au samedi de 9 h à 12 h
et de 14 h à 18 h
Dégustation sur rendez-vous
Fermé dimanche et jours fériés.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.